Un petit tour chez nous

Publié le par sabrina

IMG-1815.JPGRécit de voyage d'un des meilleurs amis de Denis venu passer une toute petite semaine chez nous... Il s'excuse auprès des lecteurs pour les fautes d'orthographe mais m'a gentiment autorisée à publier son texte sur mon blog.
A Vilanculos comme si vous y étiez... merci Charly!
 
"Y'a pas pour gagner des sous y fo bosser et puis c tout!
D'ailleurs le père Denis l'a bien compris, y s'est enfin mis au boulot.
Et c'est pas rien de le voir bosser. On dirait moi y'a kekzané... Tout d'abord mon arrivé fut fêté par une soirée au "smuglers" bar ou les expat se retrouvent le soir pour boire des bières, discuter, jouer au volley etc... et ce soir la était tout à fait particulier car ils avaient décidé de soutenir une expat sudaf qui se faisait opérer d'une tumeur au cerveau à Jobourg. Comme la-bas y'a pas trop de sécurité social ils avaient décidé de récupérer des sous pour la soutenir. Le soutient allait assez loin car les mecs qui le voulaient se faisait raser le crâne pour un soutient psychologique tout en donnant des sous pour la coupe! et j'y suis passé!
Denis aussi mais lui c'est courant. Moi c'était ma 1ère fois. Mon crâne tout blanc a mis du temps pour prendre quelques couleurs...
 
D'ailleurs ça a été de 1ère fois tout au long du séjour. En effet je suis arrivé au moment ou Denis et Sabrina venait tout juste d'être propriétaire du club et donc nous avons testé ensemble bien de choses.
le 4X4 tout d'abord, ils étaient au anges de pouvoir enfin se déplacer en voiture car jusqu'à maintenant ils faisaient tout à pied. Ici les distances sont assez longues entre chaque lieu. Et puis il y a eut les 1er clients, le 1er cours, la 1ère sortie du bateau sur la plage et la mise à l'eau avec le 4X4, les 1ère plongées avec un nouveau skipper, la 1ère panne avec le boat, les 1er clients pas content etc... J'étais vraiment heureux de vivre ça avec eux. Tous les jours après un réveil à 6h du mat, un p'tit déj sur le pouce nous étions au taf. Il y a un boulot énorme entre le matos, les bateaux, les skipper, les clients... et ici c'est pas pareil car il n'y a rien ni personne pour t'aider. Tous le matos est entretenu par Denis. le matos mais surtout les pièces détachés sont achetés en Afrique du Sud, 2 jours de voiture, l'électricité ne vient que par intermittence (je crois qu'ils ont acheté un générateur maintenant). Enfin un petit soucis pour nous en Europe devient vite un gros la-bas au Mozambique. Je crois que c'est la 1ère fois (encore une) que j'ai vu Denis si stressé, si tendu, si concentré.
Sabrina le soutient beaucoup, mais je ne sais pas si il s'en rend compte vraiment, bien qu'il appréci énormément le fait qu'elle soit sensationnelle en relation publique. En 1 mois elle connaissait plus de monde que Denis qui était la depuis 3. Ils forment une équipe solide même si les tensions au moment du rush ne sont pas rares! Pour conclure sur le psychique de Denis et Sabrina, je crois qu'ils se sentent capable de réaliser leur projet mais que le boulot est la, et que tous les matins ils se demandent quelle galère il va falloir qu'ils gèrent aujourd'hui...
évidemment depuis que je suis rentré je sais que les choses vont mieux, mais quand même, je pense qu'ils n'ont pas finis d'en chier! Cependant vaut mieux en chier la ou ils sont que chez nous!
 
La vie est douce, les gens sont sympa et cool, le pays est tout à découvrir, l'océan est extraordinairement beau. Ils sont en face de 3 îles dont une se nomme Bazaruto ce qui permet de faire des sorties avec des arrêts à midi sur une île de sable blanc déserte, le rêve. Les marées sont conséquentes et bien que cela ne facilite pas la mise à l'eau et la récupération du bateau, ça donne au littoral une vie de changement ininterrompu ou les bateaux de pêche ou de transport de personnes vivent à à leurs rythme (de marées). Les couleurs sont impressionnantes et regarder la mer est une détente dont on ne se lasse pas.
 
Actuellement ils vivent dans leur local de plongée ou ils se sont installé une petite chambre. La pièce principale, ouverte, permet de recevoir les clients, travailler, manger. pas de cuisine! mais je n'ai pas l'impression que cela soit un vrai problème pour eux pour le moment bien qu'ils pensent se construire une petite maison en bois, mais ne savent pas encore ou. En effet actuellement ils louent leur emplacement à un mec qui est propriétaire du baobab beach (camping amélioré avec bungalow assez sympa, pour les backpackers). Cependant le dernier cyclone a a moitié tout détruit et le patron est un peu à la rue côté finance...
 
Ils sont super intégré au monde des expat qui gère presque tout ce qui concerne l'accueil au touriste. L'arrivée de Denis et Sabrina est salutaire pour eux car les anciens proprio du club n'étaient plus motivés et le club ne tournait plus beaucoup. Les touristes viennent quand même beaucoup pour plonger, et vous ne connaissez pas encore les qualités d'accueil et de plongés de Sabrina, mais celle de Denis oui.
Ils vont faire, à eux deux, des clients heu -reux! et des clients heureux y font quoi, hein? y font quoi? ben y restent plus longtemps, y consomment et yzan parlent autour d'eux!!! et voila, vous avez tout compris. Et je crois que vous connaissez bien les qualités de Denis en matière de commerce (notamment pour compter ses sous) mais Sabrina c'est elle qui gère le portefeuille, mes amis, toutes les bières de Denis sont écrites sur un carnet et certaines canettes sont même en déco contre le mur de la chambre!!!
 
J'ai fait 4 plongés dont une restant gravée longtemps dans ma caboches.
Tout d'abord nous étions accompagné par 30 ou 40 dauphins pendant 20mn , puis après une longue recherche au GPS (Denis a montré sa supériorité au pauv skipper paumé) nous nous sommes immergé à 30 mètres ou 2 tortues d'un bon mètre de diamètre nous attendaient pour taper le carton. Un meru aussi gros qu'un dauphin est venu nous manger dans la main et s'est presque étouffé en gouttant l'appareil photo d'un amis plongeur éberlué! après de bon gros gratouillis sur le ventre de notre amis le meru, deux petites raie mantas (je ne me souviens plus du nom) sont passé à 10m, nous faire une belle danse synchro. En fait elle annonçaient l'arrivée d'une (vrai cette fois) raie manta majestueuse que j'ai failli loupé sans les coups de Sabrina sur mon pauv crâne rasé! Nous avons terminé cette promenade au milieu de, toujours aussi beau, poissons des mers chaudes, qui très intrigués par ces nouveau gros poissons venus d'une autre planète, viennent nous observer, nous sentir, et parfois même nous goûter!
Le Skipper était toujours la haut à surveiller sans relâche le parachute que Sabrina traîne derrière elle comme une âme en peine, mais le courant est souvent très fort et c'est le seule moyen pour nous de jouir de la faune et la flore sans se soucier une minute de ou l'on est ni du retour au bateau. Une plongée PADI quoi! bien cool, sans risque et sans stress.
 
Les resto sont très bien, mais pas donné. En fait pour quelqu'un qui veut vivre à l'occidentale tout est assez cher. Si tu vis comme les locaux c'est plutôt pas cher!
J'étais logé dans un bungalow face à la mer à 2 pas de chez mes amis, c'était le grand pied.
Les 6 jours sont passés comme une fusée, mais j'ai énormément apprécié ce voyage, et y retournerai bientôt avec mes enfants, ou avec vous. A bientôt je vous embulle Charly"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour ton information, Sab a perdu le compte des bieres !!! Je suis beaucoup trop rapide !!!<br /> Bonne annee !!!
Répondre
C
Moi je trouve que vous êtes bien sympa, car le texte est bourré de fautes d'orthographe et en plus il ne souvient même pas du nom des poissons qu'il croise... mais bon, on l'aime quand même! Merci pour vos commentaires et surtout croyez en ma petite expérience, le voyage en vaut le détour. Alors à vos claviers pour trouver le vol pas cher! N’hésitez pas à me contacter: 06 14 21 69 88. A bientôt, Charly
Répondre
M
Sabrina, suite à cet excellent récit, je pense qu'il te faut maintenant publier des images SOUS-MARINES !!!<br /> Je veux la grosse raie manta et les tortues !!!
Répondre
A
Super, merci de ce récit qui nous permet de mieux mesurer l'ampleur de la tache et sa gratification!! Tout doit être décuplé là bas...<br /> <br /> Plein de courage et d'énergie. Et de bisous de la paris la pluvieuse...<br /> Anne
Répondre
A
merveilleux ! on se régale à lire tout ça... et bientôt vous nous verrez débarquer pour aller chatouiller ensemble les raies mantas ! bisous et bon courage à tous les deux, julien et albane
Répondre